S’engager pour l’agriculture
et la viticulture
Mécénat, vignobles bio et agriculture urbaine.
Agriculture
responsable et
viticulture biologique
Pour GGL, concevoir, bâtir et animer les espaces de vie de demain n’est pas qu’une question d’aménagement immobilier. L’ambition du Groupe est de construire des lieux de vie attractifs et singuliers dans lesquels l’Homme et la nature sont au centre des préoccupations.
C’est pourquoi notre engagement embrasse la préservation du patrimoine culturel, agricole, viticole et de la biodiversité, au travers du mécénat ou de l’implication dans l’agriculture urbaine et la viticulture responsable.
Cette vision, et la passion de ses dirigeants, dont deux d’entre eux possèdent des domaines viticoles, ont conduit le groupe GGL à s’unir à la pépinière viticole Lilian Bérillon, qui détient un savoir-faire unique dans la production de matériel végétal de qualité issu de sélections massales permettant d’améliorer la qualité des vignobles. GGL s’est ainsi associé à hauteur de 50% des parts de la pépinière afin de soutenir et d’accompagner la démarche de Lilian Bérillon, véritable visionnaire du monde viticole et “irréductible défenseur” de la biodiversité et des sélections massales plus résistantes aux effets du changement climatique et gustativement plus riches.
Rééquilibrer ville et
nature pour redonner
sa place au vivant
Concevoir des quartiers vivants, c’est la mission que se donne GGL en renforçant le lien qui unit les usagers à la nature qui les entoure. La gestion des espaces naturels est pour nous l’occasion de créer des paysages à la fois nourriciers et vecteurs de lien social.
Replacer l’agriculture au cœur des hameaux par la présence de vergers, ou installer des potagers abrités par des bâtiments sur pilotis permet de préserver les sols et la biodiversité au sein de nos opérations d’aménagement.
Vergers partagés, fermes pédagogiques, balades aromatiques sont autant de lieux propices à rendre les habitants acteurs de leur quartier, en les faisant participer à la production ou à la cueillette.
Ainsi pour GGL, l’agriculture urbaine n’a pas que des visées nourricières et pédagogiques mais bien environnementales. Afin de reconstituer la richesse du sol, flore et faune locales doivent retrouver leur place, grâce à la nature et un paysage urbain qui offrent une ossature solide pour le vivant.