Gestionnaire de nouveaux usages
Répondre aux nouveaux usages : commerces de proximité, résidence services, santé et mobilité
Réinventer la
gestion des services
A l’heure de la transition énergétique, de la quête du partage, de la convivialité et de la connectivité, GGL accompagne les nouvelles façons de se loger ou de travailler.
Mobilité, santé, commerce de proximité, résidences seniors et jeunes actifs… Il n’y a pas un seul de ces piliers essentiels à la vie de quartier qui n’ait pas connu une révolution profonde ces dernières années. Pour permettre à chaque usager de vivre en phase avec son époque, GGL innove et déploie des produits et services gérés dédiés aux nouveaux modes de vie.
Nous créons des équipements novateurs tels que les hôtels hospitaliers, des résidences d’internes, des parkings silos, des halles de marchés… Concevoir, exploiter et investir dans ces ouvrages apporte à la ville une réelle plus-value conforme aux attentes sociétales.
QUELQUES RÉFÉRENCES
Services et
innovations
ENCOURAGER L’INNOVATION ET
L’INTRAPRENEURIAT
GGL soutient la création d’entreprises innovantes par le biais d’un partenariat avec le village by CA, réseau national d’accélérateurs de start-up dont l’objectif est d’aider les jeunes pousses à se développer.
Plus largement, GGL soutient la création d’entreprises innovantes par le biais d’un partenariat avec le village by CA, réseau national d’accélérateurs de start-up dont l’objectif est d’aider les jeunes pousses à se développer.
Des solutions de
santé innovantes
RÉPONDRE AUX ENJEUX DU
SYSTÈME DE SANTÉ
SECLEM GGL Santé développe, sous sa marque Seren’city, des solutions de santé innovantes, qui répondent aux enjeux de notre système de santé singulièrement mis en relief par la crise du Covid-19, telles que des hôtels hospitaliers, des solutions d’unités SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et des résidences d’internes aux niveaux national et international. Seren’City puise sa capacité d’innovation dans son département interne R&D d’une part et en faisant appel à des intervenants experts extérieurs d’autre part.
Ainsi, l’hôtel hospitalier est un concept unique pensé et structuré avec l’appui de nombreux experts médicaux. Accueillant des patients autonomes, leurs familles et les accompagnants, il répond à des besoins de désengorgement des hôpitaux, de qualité de prise en charge des patients et de facilitation de leur retour à domicile. L’accueil en chambres non médicalisées peut être en amont d’une prise en charge hospitalière et en aval, une fois la sortie administrative effective. Précurseur dans cette vision du parcours de soins, Seren’City est aujourd’hui le premier prestataire dédié aux hôtels hospitaliers en France.
Favoriser les
commerces de
proximité
QUELQUES RÉFÉRENCES
REPENSER LE COMMERCE
ALIMENTAIRE COMME LIEU DE VIE,
ACTIVATEUR DE LIEN SOCIAL
Le groupe GGL a développé une nouvelle approche du commerce afin de créer des lieux de lien social, les halles de marché. Basées sur un modèle de gestion privée, ces halles privilégient les circuits courts, favorisant le rapport aux produits, la rencontre avec les producteurs et réduisant l’impact environnemental du transport de marchandises sourcées à proximité. Ces halles sont des lieux de vie uniques, où chaque habitant du quartier découvre une expérience d’achat nouvelle et authentique. Le modèle de gestion et de conception élaboré par GGL repose sur 3 piliers :
– La qualité, la rareté des produits et le rapport avec le commerçant.
– La décoration et l’agencement spatial qui doivent définir un espace singulier, qui renvoie à des émotions, à des souvenirs chez les clients.
– L’organisation de ces halles autour d’un concept fédérateur (capitaine des halles, association de commerçants, événements, place centrale partagée…).
Penser la mobilité
de demain
PROMOUVOIR DE NOUVELLES
PRATIQUES DE MOBILITÉ
Face aux enjeux de la transition énergétique, GGL intègre la question de la mobilité et du stationnement dès la conception des projets d’aménagement, afin d’offrir une réelle alternative à l’automobile. Chaque projet doit aussi tenir compte de l’attractivité que constitueront les équipements structurants (écoles, halles, lieux de promenade, commerces…).
En développant les mobilités douces, tels que les services de covoiturage, l’installation de bornes de recharge électrique, GGL favorise la connexion entre le quartier et les principaux équipements publics de proximité.
La question de la réversibilité des parcs de stationnement a amené GGL à se positionner sur la réalisation de parkings silos aériens. Répartis de manière homogène pour permettre une accessibilité équilibrée à chacun des usagers, ces équipements bénéficient d’une conception légère et sont traités tels des espaces paysagers. Lieux de passage obligés, ils constituent des hubs propices à l’installation de commerces. Le principal intérêt de cette forme de stationnement réside dans la réversibilité des fonctions. Si, au terme de 20 ou 30 ans de fonctionnement, la conservation du nombre de places initiales n’est plus nécessaire, il sera envisageable de faire évoluer le parking silo vers de nouveaux usages.